Un des classiques tant aimé par les petits et les grands ! Voici une de mes meilleures revisites, adaptée au régime "100% végé".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime d'alimentation végétale ou à tous ceux qui souhaitent s'y mettre, au moins occasionnellement :)
Comment réaliser LE FONDANT AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTAL
Un vrai casse tête à première vue, car pour cette recette nous n'avons pas le droit ni au beurre, ni aux œufs. Et pourtant ces ingrédients sont pour beaucoup dans le goût et la texture qu'on adore. Alors, comment faire pour garder le côté gourmand, moelleux et fondant de ce dessert ?
Rassurez-vous, les solutions existent ! (testées et approuvées lors des mes expériences en cuisine.)
Voici celles que je préfère et recommande en priorité :
- Option 1 : utiliser du tofu soyeux en le mariant avec de la margarine. Choisissez les bons ingrédients de qualité ! (n'oubliez pas de lire les étiquettes ! ) Le tofu soyeux a une superbe faculté de rendre les desserts "soyeux" et de ne pas influencer le goût des ingrédients comme du chocolat, par exemple. L'équilibre gustative serait toujours au rendez-vous. Il est tout à fait possible d'opter pour de l'huile végétale neutre, mais, attention, au niveau goût - texture cette version s’éloignerait de la recette classique, selon mes observations.
- Option 2 : du yaourt végétal (soja, avoine ou autre) toujours avec de la margarine. La version du fondant qui se rapproche le plus à l'original. Le goût est très équilibré et la texture extrêmement fondante.
- Option 3 : "crème" végétale (aide culinaire à base d'amande, d'avoine ou de soja, par exemple) avec de la compote de pomme. Une version assez intéressante, mais j'avoue, je n'ai pas encore eu le temps de la tester suffisamment pour en partager la recette. J'y reviendrai peut être plus tard ;)
Pour résumer, il y a du choix même pour cette version "casse tête". Et comme toujours, n'oubliez pas, que le choix de tous les autres ingrédients (chocolat, sucrant, beurre, farine...) va déterminer le résultat final, car l'équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
A vos tabliers ? ;)