Un des classiques tant aimé par les petits et les grands ! Voici une des meilleures versions, issue de mes tests et ajustements, adaptée au régime "low sugar" ou "IG bas".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu' à tous ceux, qui cherchent à ré-équilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LE FONDANT AU CHOCOLAT IG BAS
L'idée principale est de libérer ce délicieux gâteau de sa charge glycémique (CG) trop importante, tout en gardant son côté gourmand ? (A titre de référence, la CG d'un fondant classique tourne autours de 30 par 100g.)
Il est possible de baisser la charge glycémique de manière assez significative en modifiant plusieurs paramètres de la recette traditionnelle : en diminuant les quantités des certains ingrédients et/ou en remplaçant intelligemment les autres.
Les deux facteurs les plus importantes sont :
- Choisir les ingrédients de qualité ! Surtout le chocolat, qui va déterminer le goût du gâteau et va contribuer aux apports en sucres ( lisez bien l'étiquette ! )
- Renoncer au sucre raffinée sous toutes ses formes (blanc ou cassonade).
Si vous pouvez vous permettre un peu de sucre, privilégier celui de canne dans sa forme complète (non raffiné et non cristallisé). Son goût est plus riche en parfums et plus délicat, son IG - moins élevé par rapport au sucre raffiné (70 versus 100). En prime, il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). De quoi rendre des pâtisseries encore plus séduisantes côté alimentation intelligente.
Si vous suivez un régime assez exigeant, optez pour des alternatives d'origine naturelle, comme du sirop d'agave (IG=15), du xylitol (IG=7), du stéviol (IG=0), par exemple.
Et bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
A vos tabliers ? ;)