Un des classiques tant aimé par les petits et les grands ! Voici une de mes meilleures revisites, adaptée au régime "sans œufs".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes), ou pourrait tout simplement vous sauvez en cas d'urgence en absence de cet ingrédient dans vos placards :)
Comment réaliser LE FONDANT AU CHOCOLAT SANS ŒUFS
La question principale : par quoi remplacer l’œuf, l'ingrédient important surtout pour la texture du gâteau, car il sert du liant ? Comment faire pour garder le côté moelleux du fondant ?
Bonne nouvelle : plusieurs solutions s'offrent à nous !
Les quelques pistes étant :
- Utiliser du yaourt à la place. Choisissez le nature, végétal ou grec. Ce dernier est particulièrement intéressant par son côté nutritionnel, car 2 fois plus riche en protéines et plus faible en glucides. Il faudrait tout de même aimer son côté un peu acidulé. (50-60 g de yaourt en moyenne pour remplacer 1 œuf).
- Opter pour un mélange de lait et de la poudre d'amande. Il faudrait s'attendre à une texture un peu différente (du à la présence de la poudre d'amande), mais le goût sera au rendez-vous. (environ 40 g de lait avec 15 g de poudre d'amande pour 1 œuf).
- Parmi d'autres possibilités : compote de pomme (50 g en moyenne = 1 œuf); fécule de mais dilué dans du lait froid (8 g de maïzena pour 25 g de lait). Si vous optez pour le combo fécule de maïs - lait, pensez à rajouter un peu de compote de pomme pour re-équilibrage efficace de la texture.
Et n'oubliez pas, que le choix de tous les autres ingrédients (chocolat, sucrant, beurre, farine...) va déterminer le résultat final, car l'équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
A vos tabliers ? ;)