Rien que le nom fait déjà saliver la plupart parmi nous, pas vrai ? Voici une de mes meilleures revisites, adaptée au régime "low sugar" ou "IG bas".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu' à tous ceux, qui cherchent à ré-équilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LA MOUSSE AU CHOCOLAT IG BAS
L'idée principale est de libérer ce magnifique dessert de sa charge glycémique (CG) trop importante, tout en gardant son côté gourmand. (A titre de référence, la CG d'une mousse classique tourne autours de 10 par 100g.)
Il est possible de baisser la charge glycémique de manière assez significative en modifiant plusieurs paramètres de la recette traditionnelle : en diminuant les quantités des certains ingrédients et/ou en remplaçant intelligemment les autres.
Les deux facteurs les plus importants sont :
Choisir les ingrédients de qualité ! Surtout le chocolat, qui va déterminer le goût du dessert et va contribuer aux apports en sucres ( lisez bien l'étiquette ! )
Renoncer au sucre raffiné sous toutes ses formes (blanc ou cassonade).
Privilégiez, si votre régime n'est pas trop restrictif, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé). Son IG est moins élevé et, en prime, il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer).
Si vous suivez un régime plus exigeant, oublier le sucre et optez pour des alternatives d'origine naturelle. Pour les desserts et la pâtisserie optez plutôt pour du sirop d'agave (IG=15), du xylitol (IG=7), du sirop de yacon (IG=1), du stéviol (IG=0), par exemple.
Le sirop de yacon (issue de la tubercule, appelée autrement "poire-de-terre" ou "topinambour") est une des meilleure alternative existante pour les préparations des desserts healthy, à mon sens. Il est préférable de le consommer froid ou tiède pour conserver ses vertus, très intéressantes pour la nutrition intelligente :
- très peu calorique et a un effet coupe-faim
- indice glycémique très bas (IG=1)
- régule le taux de sucre sanguin
- riche en fibres, potassium, magnésium, calcium et fer
- réduit le risque d’hyperglycémie
- maintient une bonne flore intestinale
J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes proposées :)
A vos tabliers ? ;)