Rien que le nom fait déjà saliver la plupart parmi nous, pas vrai ? Voici une de mes meilleures revisites, adaptée aux régimes « sans lait » ou « sans lactose ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans lait (allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose), et à tous ceux qui souhaitent tester des desserts plus équilibrés.
Comment réaliser LA MOUSSE AU CHOCOLAT SANS LAIT
Les questions principales : par quoi remplacer le beurre et comment faire pour garder le côté "crémeux" et gourmand du dessert ?
Bonne nouvelle : plusieurs solutions s’offrent à nous !
Les deux pistes principales étant :
- Choisir une matière grasse d’origine végétale. De la margarine de qualité avec une liste d’ingrédients courte ou une huile végétale neutre, adaptée à la cuisson ( lisez bien l’étiquette ! )
- Exclure la matière grasse de la recette de la mousse est tout à fait jouable aussi !
Et n’oubliez pas, que le choix des autres ingrédients (chocolat, œufs, sucrant) va déterminer le résultat final, car l’équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
Pour sucrer la mousse, je propose de mélanger un peu de sucre complet avec du sirop de yacon.
Le sirop de yacon (issue de la tubercule, appelée autrement "poire-de-terre" ou "topinambour") est une des meilleure alternative au sucre pour les préparations des desserts healthy, à mon sens. Il est préférable de le consommer froid ou tiède pour conserver ses vertus, très intéressantes pour la nutrition intelligente.
J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes proposées :)
A vos tabliers ? ;)