Rien que le nom fait déjà saliver la plupart parmi nous, pas vrai ? Voici une de mes meilleures revisites, adaptée au régime « sans œufs ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser LA MOUSSE AU CHOCOLAT SANS ŒUFS
La question principale : par quoi remplacer l’œuf, l’ingrédient important surtout pour la texture, car les blancs d’œufs sont responsables des bulles d'air dans la mousse. Comment faire pour garder le côté mousseux et aéré?
Bonne nouvelle : plusieurs solutions s’offrent à nous !
Les quelques pistes étant :
- Utiliser de la crème fraiche liquide à la place. Il faudrait fouetter la crème comme pour la préparation d'une chantilly. Cela marche bien pour respecter le côté crémeux et aéré de la mousse. Par contre, côté nutritionnel, un bémol non-négligeable pour la nutrition intélligente : l'apport calorique assez élevé de la recette :(
- Opter pour un ingrédient miracle, de l'aquafaba (l'eau de pois chiche). Au lieu de battre des blancs d’œufs en neige, Il faudrait procéder de la même manière pour monter l'aquafaba. La texture de la mousse obtenue est bluffante (surtout quand on fait cela pour la 1ère fois). Le goût étant assez neutre à la base, n'affecte aucunement le résultat final. Dans la mousse, préparée à base de l'aquafaba, le ressenti gustative qui prime est celui du très bon chocolat. L'apport calorique reste correct :) ( Pour cette option il faut prévoir le volume égal ou légèrement supérieur d'aquafaba par rapport aux celui de blancs d’œufs habituellement utilisé).
Quant aux jaunes d’œufs, rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de trouver des substitues pour réaliser une bonne mousse.
Et n’oubliez pas, le choix de tous les autres ingrédients (chocolat, sucrant, matière grasse) va déterminer le résultat final, car l’équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
Pour sucrer la mousse, je propose de mélanger un peu de sucre complet avec du sirop de yacon.
Le sirop de yacon (issue de la tubercule, appelée autrement "poire-de-terre" ou "topinambour") est une des meilleure alternative au sucre pour les préparations des desserts au chocolat version healthy, à mon sens. Il est préférable de le consommer froid ou tiède pour conserver ses vertus, très intéressantes pour la nutrition intelligente.
J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes proposées :)
A vos tabliers ? ;)