Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans gluten ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans gluten (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser LA TARTE AUX POMMES SANS GLUTEN
La question principale : quel type de farine choisir pour remplacer la farine de blé afin de préserver les goûts et les textures du dessert préféré ?
Quel type de farine choisir ?
D'après mes tests et expériences la solution la plus convaincante est celle avec un mélange de plusieurs types de farine, issues des céréales sans gluten. Cela permet de trouver un équilibre intéressant pour garder le côté sablée et pour obtenir le goût riche, qui se marie bien avec des pommes.
Parmi les bonnes alternatives testées, je suggère un mélange des farines suivantes : riz, maïs et sarrasin. Utilisées dans des bonnes proportions, elle permettent d'obtenir la pâte au goût prononcé, mais pas trop intense, une texture croustillante et un aspect doré.
Pour garnir la tarte rien ne vaut une bonne compotée de pommes maison. Si vous voulez vous inspirer, vous trouverez une recette facile, rapide et savoureuse par ici. Ceci dit, par manque de temps ou d'envie vous pouvez sans problème employer une compote déjà prête (sans sucre ajouté, de préférence). Elle fera parfaitement l'affaire ! N'oubliez pas les épices, telles que cannelle, gingembre ou encore vanille, qui sublimeront votre tarte et apporteront une touche chaude et réconfortante.
Pour un meilleur équilibre en apports nutritionnels
Afin de dessucrer raisonnablement la tarte, en gardant son côté gourmand, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé) peut être employé avec succès. Son index glycémique moins élevé, il conserve les vitamines du groupe B et les minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer), présents dans la canne à sucre.
Pour l’ensemble d’ingrédients, privilégier toujours la qualité ! Les farines et les pommes (à chair ferme de préférence) BIO, les œufs plein air etc. N'oubliez pas que le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création ont un rapport direct avec vos choix d'ingrédients.
Enfin, si vous avez l'habitude d'utiliser d'autres farines ou des mélanges sans gluten, n'hésitez pas d'oser, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?