Mon défi

Mon défi fou

Les desserts préférés des Français revisités en 4 versions healthy.

Cette idée tournait dans ma tête depuis un petit moment. Des desserts pâtissiers réalisés selon les recettes traditionnelles, connus et aimés par la plupart depuis l’enfance, sont souvent trop riches, trop sucrés et contiennent les aliments incompatibles avec les régimes spécifiques.

Et si on est diabétique ou allergique? Ou si tout simplement on cherche à manger plus sainement ? Est-ce que la seule solution est de renoncer ?

J’ai une bonne raison de croire, et je ne suis pas la seule, heureusement, que l’autre voie existe.

Et si au lieu de renoncer nous adaptions les recettes de nos desserts préférés grâce aux moyens modernes (côté techniques & ingrédients) pour les rendre plus sains et digestes ?  

Pendant 2 mois je vais travailler sur 8 desserts en 4 versions :

  • IG BAS  
  • SANS LAIT
  • SANS ŒUF
  • 100 % VEGETALE

Avec l’objectif d’avoir 32 recettes adaptées de vos gourmandises préférées à la fin du défi, chaque dessert sera décliné en 4 versions. Toutes les semaines je partagerai avec vous mes réussites, mes échecs ainsi que les problématiques, rencontrées lors des essais. Les meilleures recettes seront publier sur le blog au plus vite afin que vous puissiez les tester dans vos cuisines !

En quoi est-ce un défi ?

Malgré le fait que j’ai un CAP Pâtissier et un diplôme en pâtisserie healthy, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de pratiquer ou de m’entrainer. Ces dernières années mes expériences se limitent souvent aux desserts concoctés pour des anniversaires ou aux tests en pâtisserie du dimanche.

La maitrise des techniques apprises va certainement m’aider dans ce projet. Par contre la synergie entre les aliments, le goût et les textures est une question subtile. Pour arriver à un bon résultat il va me falloir passer par de nombreux essais.

La revisite des desserts populaires, aux goûts et aux textures bien connus et appréciés, me met une sacrée pression. Les attentes de mes chers lectrices et lecteurs sont surement très élevées 😊

Un vrai challenge, donc !

Pourquoi me lancer un tel défi ?

Les moments où j’ai dû sortir des sentiers battus et de réfléchir aux solutions nouvelles m’ont toujours motivé et boosté.

Courant mon activité professionnelle en tant que commercial j’ai pu créé, sur ma propre initiative, des recettes de la “chantilly” végétale. Nos clients nous affirmaient l’impossibilité de telle réalisation. Alors je me suis retroussée les manches. Au bout des nombreux tests avec l’utilisation des techniques différentes et des ingrédients diverses (mais toujours simples et naturels, attention!), j’ai pu trouver les bonnes formules. Mes réalisations à base d’amande et de coco étaient assez bluffantes. J’étais fière de partager mes trouvailles avec mes collègues et d’aider les clients en quête de la solution.

“chantilly” végétale, réalisée à base d’amande

Vous avez compris, ce type d’expérience me fait vibrer.  D’une part j’apprends et je grandis, et de l’autre j’ai la possibilité d’aider des gens à trouver des solutions pour avancer.

Je reste très motivée pour continuer mes recherches pour rendre le beau et le gourmand accessible à tous 😉

Qu’est-ce que j’attends de ce défi ?

Le but du projet est tout d’abord de vous aider à trouver LA Recette de Votre dessert préféré, qui respecte Vos contraintes alimentaires. Et peu importe si vous êtes concernés par un régime ou si tout simplement vous cherchez à adopter une alimentation plus saine.

En plus de cela, et comme je compte à m’attaquer à une revisite sérieuse des desserts variés, les astuces trouvées lors du défi apporteront deux bénéfices :

  1. Elles permettront la création des recettes, dont les meilleures versions seront publiées sur le blog et accessibles à tous

Mais aussi 

  • Elles seront facilement applicables dans la réalisation d’un grand nombre d’autres gourmandises.

Les éléments de base (tels qu’une pâte sablée ou une crème pâtissière, par exemple) pourront être utilisés par la suite, et sans modération 😊, pour concocter les desserts qui Vous font envie !

Quels desserts seront revisités ?

Avant de faire ma short liste pour ce défi je me suis attelée à une analyse du sujet.  

Même si parfois les résultats des études réalisées en la matière divergent, une idée plutôt claire sur les préférences des Français se profile à travers ses éléments.

Selon le sondage IFOP, réalisé en 2018 en partenariat avec FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie), la tête du classement des desserts préférés des français occupent les gâteaux au chocolat (fondant, opéra etc). Ils sont suivis de près, en deuxième et troisième position, à égalité, par les tartes aux fruits  (pommes, fraises, citron etc.) et les desserts à base de la pâte à choux (éclairs, religieuses etc).

Le sondage, présenté par STATISTA, réalisé sur 1000 personnes âgées de plus de 18 ans, révèle de son côté une nette préférences pour les tartes aux fruits (citron, fraise etc), suivi par les entremets et les desserts à base de la pâte à choux (éclairs, paris-brest). [assez curieux : le dessert au chocolat (opéra) se trouve au 5ème position].

En me basant sur ces informations précieuses ainsi que sur mes propres observations, j’ai fait mon choix final des gourmandises à revisiter :

  • Fondant au chocolat
  • Mousse au chocolat
  • Tarte aux fraises (pâte sablée)
  • Éclair au chocolat
  • Tarte au citron (pâte sucrée)
  • Flan vanille
  • Tarte aux pommes (pâte feuilletée express)
  • Dessert surprise*** (celui que VOUS voulez voir revisité 😊)

MESSAGE IMPORTANT

*** Le tout dernier de la liste, le dessert “surprise”, serait celui que VOUS aurez choisi !

Faites-moi savoir en commentaire quel gourmandise vous donne très envie, mais semble inaccessible par telle ou telle raison ? N’hésitez pas, lancez-vous, c’est le moment 😉

Si vous aimez ce contenu, vous êtes libre de le partager ;)

19 commentaires

  1. Merci pour cette excellente idée de défi 😉 En lisant l’article, j’attendais la liste des desserts avec impatience et enfin je suis soulagé 🙂 la tarte au citron est dans la liste !!! J’attends la recette avec impatience…recette avec impatience…

    1. Merci, Sébastien, pour ton soutien. Sinon, la tarte au citron meringuée ou pas? Si un jour tu penses à une autre recette à me suggérer pour le dernier chapitre “dessert surprise”, je suis preneuse 🙂

  2. C’est un défi pas évident à réaliser mais je te soutiens de mon coeur. J’avais ouvert une pâtisserie en Chine dans un coin assez local (sans étranger et c’était un défi de proposer des dosages pâtissier qui plaisent aux chinois surtout sachant que la pâtisserie ne fait pas pas partie de leur culture). La place n°5 pour l’Opéra ne m’étonne pas je suis un fan également, je l’avais tenté en Chine mais sans succès, il ne se vendait pas trop contrairement au choux et les dérivés…
    Maintenant je fait l’inverse je propose aussi de la cuisine chinoise en France et pour les français sur mon site 😉
    Je vais suivre ton défi chaque semaine, ça m’intéresse .

    1. Merci beaucoup, Florent, pour ton soutien et pour le partage de ton expérience. La vie à la française fait rêver, mais les goûts et les couleurs, comme on dit … 😉 Je m’accroche et fais de mon mieux pour aller au bout du projet.

  3. Hello Alina,

    J’adore ton concept ! je suis moi même intolérant au lactose et issu d’une famille de diabétique, sans l’être pour l’instant.

    Un dessert que j’adoooooooooooore : la tarte tatin !

    Tu penses que c’est transformable en “Healthy” ?

    A+

    Benoit

    1. Hello Benoit, et merci beaucoup pour l’idée de dessert à revisiter. Noté! J’avoue, qu’à froid cela me semble pas si évident, mais j’aime les défis 😉 Je te tiendrai au courant!

  4. Wouaw, sacré défi, surtout lorsque l’on sait que pour une fois, je suis chauvine, les pâtisseries françaises, sont les meilleure du monde !
    Alors les revisiter version “bonne pour la santé” tout en gardant le merveilleux gout en bouche ! Chapeau.
    Alors moi qui suit une fan de pâtisserie, je donne ma liste : Paris-Brest, Opéra, Religieuse au chocolat, éclair au café, le fraisier. Je m’arrête là, mais heureusement que je ne m’écoute pas, sinon je mangerai 2 ou 3 fois par semaine 1 de ces bonnes pâtisseries.

  5. Je vais suivre ton défi de près… je mange sans sucre, sans gluten et sans lactose depuis plusieurs années maintenant, et j’ai hâte de découvrir tes recettes… je suis sûre que je vais découvrir des astuces que je ne connais pas encore !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je serais heureuse si quelques idées de mes recettes pouvaient te plaire. Je suis à la fin de la 1ère semaine qui était assez dense et vais très bientôt publier les premiers résultats. En ce qui concerne l’alimentation sans gluten, pour le moment je n’aborde pas le sujet. L’idée étant de rester fidèle à la thématique annoncée pour ce défi, j’essaie de ne pas m’éparpiller (c’est dur!) et de ne pas me lancer dans trop de modifications à la fois ;). Il est tout de même fort possible que j’aborderai des solutions sans gluten dans le second temps.

  6. Super défi ! J’ai hâte de savoir la suite ! Les recettes de desserts sont en effet malheureusement souvent aux antipodes de l’alimentation physiologique, celle qui est cohérente avec les besoins et faiblesses de notre organisme, et qui favorise notre santé !
    Si tu trouves des desserts qui associent gourmandise et santé, je serai heureuse de parler de tes propositions sur mon blog ! Les mamans qui croulent sous la charge mentale ont aussi besoin de douceur… et d’en offrir à leurs enfants sans culpabiliser !

    1. Bonjour Valérie! Merci pour ton soutien, c’est un carburant de motivation inestimable 😉 Je serais heureuse d’échanger avec toi, on peut effectivement trouver des synergies autours de la problématique de l’alimentation saine, intelligente et sans prise de tête!

  7. Bonjour Alina, bravo pour ce site très intéressant. J’ai eu l’occasion de goûter les différentes versions du fondant au chocolat, ce qui a occasionné quelques fous rires mémorables, mais surtout, cela m’a montré que c’était possible de cuisiner autrement ! Je veux bien être “cobaye” pour d’autres dégustations.
    Mon idée pour le dessert 8, c’est le crumble aux pommes. Ce défi me semble assez difficile à relever. J’ai hâte de voir le résultat !

    1. Merci beaucoup, Florence, pour ton témoignage encourageant et l’idée pour le dessert mystère. Le défi continue et c’est avec plaisir que je soumettrai mes prochains échantillons tests à ton jugement bienveillant 😉

  8. Super défi ! J’ai hâte de connaître les recettes !!!
    Personnellement j’aimerais bien des recettes de gâteaux avec un “légume” (betterave, carotte, patate douce…) ou connaître des alternatives au sucre. Une autre idée, mon fils se plaint dès que des gâteaux secs ne le sont plus. Je réduis en poudre que j’utilise dans un gâteau au yaourt… tiens, d’ailleurs pouvons-nous faire des gâteaux au yaourt de soja ?…

    1. Merci pour ce commentaire et ton intérêt au sujet du défi ! Je prends note quant à une recette du gâteau avec un légume. Même si, honnêtement, je ne suis pas sûre d’en trouver facilement parmi les recettes préférées des français, cela peut devenir un thème intéressant pour la suite ! Le yaourt de soja s’incorpore super bien dans toute sorte de pâtisserie. D’ailleurs, la preuve : ma recette du fondant 100% végétal, proposée sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *