Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime "IG bas".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu'à tous ceux, qui cherchent à ré-équilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LES ÉCLAIRS AUX CHOCOLAT IG bas
L'idée centrale de la revisite est de baisser de manière significative la charge glycémique (CG) de ce délicieux dessert, tout en gardant son côté gourmand. Sachant que la CG d'un éclair classique est de et 13 par 100g, la recette proposée aurait la CG entre 7 et 8 pour 100g.
Pour y arriver quelques ajustements de la recette traditionnelle s'imposent : il faudrait diminuer les quantités des certains ingrédients et/ou remplacer intelligemment les autres.
Par chance dans la liste d'ingrédients de la pâte à choux il n y a pas de sucre ! L'adaptation concernera donc plus la crème pâtissière ainsi que le glaçage.
Renoncer au sucre raffiné sous toutes ses formes (blanc ou cassonade), si possible. Optez plutôt pour des alternatives d’origine naturelle. Pour les desserts et la pâtisserie les sucrants naturels les plus adaptés sont :
- stéviol (IG=0)
- sirop de yacon (IG=1)
- xylitol (IG=7)
- sirop d'agave (IG=15)
Si votre régime n’est pas trop restrictif, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé) peut être consommé avec modération. Son IG est moins élevé (IG = 65) par rapport au celui du sucre raffiné. Et , en prime, il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer).
Il est important pour avoir un bon résultat de choisir des ingrédients de qualité, gustativement et nutritionnellement ! Privilégiez de la farine semi-complète (T80) et des œufs plein air. Quant au chocolat, il est à l’honneur dans ce dessert. C'est lui qui va déterminer le goût et va contribuer aux apports en sucres ( lisez bien l’étiquette ! ).
Pour une pâtisserie vraiment réussie l'équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?