Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans œufs ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser L’ÉCLAIR AU CHOCOLAT SANS ŒUFS
Avant d'arriver à un résultat concluant et préparer un éclair au chocolat sans œuf décent, j'ai passé par de nombreux essais et tests. J'en parle plus en détails dans l'article sur ce blog "ÉCLAIR AU CHOCOLAT pour tous..." .
La question principale (et pas la moindre) : par quoi remplacer l’œuf ?
Comment réussir des jolis "choux" gonflés et dorés sans cet ingrédient ? Est-il possible de préserver les goûts et les textures de l’éclair en modifiant ainsi la recette classique ?
La réponse est OUI. Certainement l'aspect de l'éclair sera différent par rapport à celui à l’œuf. La consistance de la pâte ainsi que sa manière de se développer en cuisson changent fortement. Malgré cela, on retrouve la forme ainsi que la pâte fine et aérée d'un éclair. Bien garni avec de la crème et joliment glacé, ce dessert reste un régal et surtout accessible même aux personnes suivant un régime particulier.
Parmi les alternatives testées pour un remplacement de l’œuf en pâte à choux, plusieurs propositions existent dans les livres de cuisine et sur le web. Toutes s'accordent sur l'utilisation d'un mélange du lait (ou "lait" végétal) avec un épaississant (fécule de pomme de terre ou maïzena) et de la levure chimique.
Après mes nombreux tests sans succès, j'ai fini par trouver ma propre solution. Si avant mes choux sans œufs sortaient dorées, bonnes en goûts, mais plats, après l'ajustement de la recette ils avaient une forme bien gonflée en sortant du four. L'ingrédient qui a tout changé est du bicarbonate de soude (avec un peu de jus de citron).
Pour remplacer l’œuf dans la crème pâtissière, une quantité du fécule de maïs en plus de la poudre à crème serait nécessaire pour obtenir une bonne consistance et onctuosité. On peut également jouer sur le goût en rajoutant une noisette de beurre (ou de margarine) à la fin de cuisson.
Plus en détails sur les alternatives possibles pour la crème je parle par ici.
Enfin pour avoir un éclair digne de ce nom, il est tout aussi important de choisir les ingrédients de qualité, gustativement et nutritionnellement ! Privilégiez la farine semi-complète (T80), le sucre complet ou un autre sucrant naturel. Quant au chocolat, il est à l’honneur dans ce dessert. C’est lui qui va déterminer le goût final !
Et comme toujours, je vous invite à oser des expérimentations, mais rester prudents et suivre les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?