Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime "sans sucre" ou "IG bas".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu' à tous ceux, qui cherchent à rééquilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LE FLAN A LA VANILLE SANS SUCRE
La bonne nouvelle est que ce dessert, composé de 2 éléments, une pâte et un appareil, est assez facile à adapter en version sans sucre. Il n'exige pas non plus de techniques trop complexes en pâtisserie. Une bonne raison donc de tenter l'expérience !
Dans la pâte brisée généralement il n y a pas ou très peu de sucre (5g). Si vous optez pour la pâte feuilletée, il n y a pas de sucre non plus dans sa composition. Il est tout à fait possible de réaliser un flan sans pâte, si le cœur vous en dit. Cette recette convient également à l'option "sans pâte", le flan se tiendra aux carreaux. Dans la recette présentée ici vous trouverez les instructions pour concocter une pâte brisée, mon choix personnel.
Quant à l'appareil à flan, l'ingrédient principal étant le lait, des nombreuses alternatives au sucre sont possibles ! Choisissiez les d'origine naturelle. Parmi les sucrants que j'ai pu tester pour cette recette :
- stéviol (IG=0)
- sirop de yacon (IG=1)
- xylitol (IG=7)
- sirop d'agave (IG=15)
les plus convaincants se sont avérés pour moi le xylitol et le sirop d'agave. En termes de goût ainsi que de texture ces deux versions étaient les plus agréables. Bien évidemment, le choix final vous appartient !
Néanmoins, ce qui nous intéresse le plus est de baisser de manière significative la charge glycémique (CG) de ce délicieux dessert, tout en gardant son côté gourmand.
La CG d'un flan classique serait de 65 en moyenne par portion de 190g. Quant à la recette proposée, sa CG serait de 30. Il faudrait garder en tête, si l'idée de se régaler avec ce flan tous les jours vient frôler l'esprit, c'est que sa charge glycémique reste tout de même élevée en valeurs absolus. A consommer donc avec modération et occasionnellement ;)
Pour obtenir une pâtisserie pas seulement appétissante, mais aussi intéressante en apports nutritionnels, privilégiez toujours la qualité pour tous les ingrédients! Cela va grandement jouer sur le goût, la texture du dessert ainsi que sur son côté nutritionnel. Optez pour la farine semi-complète (T80) et les œufs plein air, utilisez les gousses de vanille (à la place des arômes), si cela est possible.
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?