Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « 100% végé ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime d’alimentation végétale ou à tous ceux qui souhaitent s’y mettre, au moins occasionnellement.
Comment réaliser LE FLAN A LA VANILLE VEGETAL
La bonne nouvelle est que ce dessert, composé de 2 éléments, une pâte et un appareil n'exige pas de techniques trop complexes en pâtisserie. Une bonne raison donc de tenter l'expérience !
Dans la pâte brisée on remplacera le beurre par la margarine de qualité. Même combat pour la pâte feuilletée, si vous préférez cette option. Il est parfaitement possible de réaliser votre flan sans pâte également, si le cœur vous en dit.
Quant à l'appareil, l'ingrédient principal étant le lait, on portera une attention spéciale au choix de son alternative. J'en parle plus en détail par ici.
Pour ma part je trouve meilleurs en goût et en texture les flans à base du "lait" d'amande et d'avoine. Sachant que le plus adapté en termes de composition et caractéristiques reste le lait de soja, riche en protéines. Il assume très bien son rôle, en assurant la fermeté de texture du flan. Choisissez l'alternative que vous préférez, c'est l'essentiel !
Quant aux œufs, ils jouent principalement un rôle structurant et définissent la texture finale. Mais il est possible de réaliser l’appareil sans œufs, en utilisant de la poudre à crème (ou de la maïzena). Avec les bonnes dosages le flan se tiendra à merveille sans devenir ni gélatineux ni caoutchouteux.
Certaines recettes des flans végé inclut de l'agar-agar, ce qui n'est pas le cas ici. Pour moi son utilisation n'est pas nécessaire. (plus de détails dans mon article sur les flans :) ).
Pour obtenir une pâtisserie pas seulement appétissante, mais aussi intéressante en apports nutritionnels, privilégiez toujours la qualité pour l'ensemble des ingrédients! Cela va grandement jouer sur le goût, la texture du dessert ainsi que sur son côté nutritionnel. Optez pour la farine semi-complète (T80), le "lait" végétaux consistants, utilisez les gousses de vanille (à la place des arômes), si cela est possible.
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?