Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime "sans sucre" ou "IG bas".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu' à tous ceux, qui cherchent à ré-équilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LA TARTE AU CITRON SANS SUCRE
Ce type de dessert, composé de 3 éléments (pâte, crème et meringue), est assez riche à la base. La recette traditionnelle indique des quantités très importantes du beurre et du sucre.
L'idée centrale de cette revisite sera donc de baisser de manière significative la charge glycémique (CG) de ce délicieux dessert, tout en gardant son côté gourmand.
La CG d'une tarte classique par portion de 120g tourne autours de 58. Quant à la recette proposée, sa CG serait de 23-25 (selon les ingrédients employés).
Les sucrants que j'ai pu tester en remplacement du sucre sont des alternatives d’origine naturelle :
- stéviol (IG=0)
- sirop de yacon (IG=1)
- xylitol (IG=7)
- sirop d'agave (IG=15)
Pour réaliser une pâte sucrée bonne et croustillante sans sucre, optez plutôt pour du xylitol, du stéviol ou du sirop de yacon. Comme il vaut mieux éviter d'incorporer du liquide, le sirop d'agave n'est pas adaptée à ce type de pâte.
La crème au citron nous laisse le choix du sucrant, l'attention tout de même à bien équilibrer le reste des ingrédients. Selon le sucrant utilisé et son poids dans la préparation (ex. 100g pour xylitol contre 18g pour stéviol), il va falloir adapter légèrement les proportions pour le reste de la composition. Pas de panique : toutes les précisions sont dans la recette :)
La meringue italienne est généralement réalisée à base d'un grand volume de sucre. Ma version est à base du sirop d'agave en quantité très raisonnable.
Pour tous les autres ingrédients, privilégier la qualité ! Cela va jouer sur le goût et la texture du dessert, mais aussi sur son côté nutritionnel. La farine semi-complète (T80), les œufs plein air ainsi que les citrons bio non traités.
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?