Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans œufs ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser LA TARTE AU CITRON MERINGUÉE SANS OEUFS
La question principale : par quoi remplacer l’œuf, l’ingrédient présent dans les trois composants de la tarte, la pâte sucrée, la crème au citron et la meringue... Comment réussir de préserver les goûts et les textures du dessert préféré ?
Une pâte sucrée dorée et croustillante peut être préparée sans œuf, en utilisant du yaourt neutre et ferme, mélangé avec du fécule de pomme de terre.
La crème au citron se portera bien si à la place d’œuf on rajoute un peu de lait, mélangé avec de la maïzena.
Vous avez pu remarquer peut être que j'aime utiliser du sucre complet pour mes pâtisseries. Pour la confection de la crème au citron cela pourrait être déroutant pour certains à cause de sa couleur foncée :) Si c'est le cas pour vous, utilisez du sucre de canne raffiné, et, si possible, coupez le avec du sirop d'agave. La tarte au citron est un dessert très riche à la base, et chaque petit geste compte pour l'alléger au moins un peu :)
La meringue italienne généralement réalisée à base des blancs d’œuf et d'un grand volume de sucre. Ma version est à base de l'aquafaba (eau de pois chiche) et du sucre en quantité plus raisonnable. Oui, oui, ça fonctionne ! Plus de détail par ici.
Pour tous les autres ingrédients, privilégier la qualité ! Cela va jouer sur le goût et la texture du dessert, mais aussi sur son côté nutritionnel. La farine semi-complète (T80), le beurre ou la margarine de qualité ainsi que les citrons bio non traités.
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?