Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans œufs ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser LA TARTE AUX FRAISES SANS ŒUFS
Une bonne pâte croustillante et une onctueuse crème pâtissière sont les deux composants principaux, sans oublier les fraises, bien sûr :)
La question principale : par quoi remplacer l’œuf, l’ingrédient présent et dans la pâte sablée et dans la crème pâtissière. Comment réussir de préserver les goûts et les textures du dessert préféré ?
La consistance de la pâte en absence de l’œuf risque de changer assez fortement. Pour maintenir l'équilibre et le côté sablée, il faut apporter un autre liant sans trop humidifier la pâte.
Parmi les bonnes alternatives testées sont un yaourt nature d'une consistance assez ferme (brassé, grec, soja) ou de la crème fraiche épaisse légère. Ces ingrédients apporteront un liant nécessaire et n’altéreront pas le goût. Vous obtiendrez une belle pâte sablée croustillante et dorée.
Pour remplacer l’œuf dans la crème pâtissière, une quantité de la fécule de maïs en plus de la poudre à crème serait nécessaire pour obtenir une bonne consistance et onctuosité. On peut également jouer sur le goût en rajoutant une noisette de beurre (ou de margarine) à la fin de cuisson.
Plus en détails sur les alternatives possible j'en parle par ici.
Et n’oubliez pas, que le choix des autres ingrédients (farine, matière grasse, sucrant) va déterminer le résultat final, car l’équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !
Pensez à toujours choisir les ingrédients de qualité ! Privilégiez de la farine semi-complète de préférence (T80), j'en parle dans mon article dédié aux farines sur ce blog. Des œufs plein air et un sucrant qui vous convient et ressemble le mieux.
Le sucre raffiné peut être magnifiquement bien remplacé par le sucre complet (non raffiné et non cristallisé). Il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer), et son indice glycémique est plus bas.
Des alternatives au sucre d’origine naturelle sont de plus en plus accessibles dans des commerces de proximité ainsi que sur le web. Pour les desserts et la pâtisserie les sucrants naturels les plus adaptés sont : stéviol (IG=0) ; sirop de yacon (IG=1) ; xylitol (IG=7) ; sirop d'agave (IG=15).
Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?