Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « 100% végé ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime d’alimentation végétale ou à tous ceux qui souhaitent s’y mettre, au moins occasionnellement.
Comment réaliser LA TARTE AUX POMMES 100% VEGETALE
Certainement le moyen le plus simple est de préparer une pâte brisée (sans œuf) et la tapisser de la compotée, en disposant joliment les pommes par-dessus. Et pourquoi pas après tout ?
Dans le cas où on aimerait une version un peu plus gourmande, avec la pâte sablée la crème d'amande, par exemple, la question principale sera par quoi remplacer le beurre et l’œuf. Ces ingrédients sont présents et dans la pâte et dans la crème. Comment réussir de préserver les goûts et les textures du dessert préféré ?
Une pâte et une crème d'amande sans œuf et sans beurre
Une belle pâte sablée croustillante peut être préparée sans œuf, en utilisant du yaourt végétal neutre ou du tofu soyeux. A vous de choisir ! Ces ingrédients apporteront un liant nécessaire et n’altéreront pas le goût.
Pour remplacer l’œuf dans la crème d’amande, on opte pour la compotée de pomme, tout simplement !
Quant au beurre, et dans la pâte et dans la crème, on peut le remplacer par la margarine de qualité.
Pour un meilleur équilibre en apports nutritionnels
Afin de dessucrer raisonnablement la tarte, en gardant son côté gourmand, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé) peut être employé avec succès. Son index glycémique moins élevé, il conserve les vitamines du groupe B et les minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer), présents dans la canne à sucre.
Vous pouvez aussi opter pour des sucrants d’origine naturelle (sirop d'agave, sirop de yacon, xylitol etc) ou un mélange de plusieurs sucrants différents. Cela permettra de varier les goûts et améliorer les apports nutritionnels.
Pour l’ensemble d’ingrédients, privilégier toujours la qualité ! La farine semi-complète de préférence (T80), les pommes BIO etc. Le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création dépendront directement de ces choix.
Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?