Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée aux régimes « sans lait » ou « sans lactose ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans lait (allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose), et à tous ceux qui souhaitent tester des desserts plus équilibrés.
Comment réaliser LA TARTE AU CITRON MERINGUÉE SANS LAIT SANS BEURRE
A la base ce type de dessert, composé de 3 éléments (pâte, crème et meringue) est assez riche. La recette traditionnelle indique des quantités très importantes du beurre et du sucre.
L'idée centrale de cette revisite sera de remplacer le beurre et de baisser en parallèle la quantité des matières grasses et du sucre. Et tout cela en gardant le côté gourmand de la tarte.
De la margarine de qualité avec une liste d’ingrédients courte est une alternative parfaite au beurre, adaptée à la confection d’une pâte sucrée dorée est croustillante.
Pour baisser le sucre, nous pouvons soit diminuer son volume dans la recette, soit le remplacer, au moins en partie, par des alternatives d'origine naturelle (xylitol, stéviol, sirop de yacon, sirop d'agave etc).
La crème au citron peut être un peu trop foncée avec du sucre complet. Si cela est un souci, utiliser plutôt du sucre de canne raffiné pour cette préparation, coupée avec du sirop d'agave, si possible.
La meringue italienne généralement réalisée à base d'un grand volume de sucre. Ma version est à base du sirop d'agave en quantité très raisonnable.
Pour tous les autres ingrédients, privilégier la qualité ! Cela va jouer sur le goût et la texture du dessert, mais aussi sur son côté nutritionnel. La farine semi-complète (T80), des œufs plein air ainsi que des citrons bio non traités.
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?