Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « 100% végé ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime d’alimentation végétale ou à tous ceux qui souhaitent s’y mettre, au moins occasionnellement.
Comment réaliser LA TARTE AU CITRON MERINGUÉE 100% végétale
La question principale est donc : par quoi remplacer le beurre et les œufs, tout en préservant la gourmandise du dessert ?
Une pâte sucrée dorée et croustillante peut être préparée sans œuf, en utilisant du yaourt végétal neutre, mélangé avec du fécule de pomme de terre. Une autre option : du tofu soyeux. A vous de choisir ! Pour remplacer le beurre rien n'est plus simple, on utilise de la margarine.
La crème au citron se portera bien si à la place d’œuf on rajoute un peu de lait végétale, mélangé avec de la maïzena.
Vous avez pu remarquer peut-être que j'aime utiliser du sucre complet. Pour la confection de la crème au citron cela pourrait être déroutant pour certains à cause de sa couleur foncée :) Si c'est le cas pour vous, utilisez du sucre de canne raffiné, et, si possible, coupez le avec du sirop d'agave. La tarte au citron est un dessert très riche à la base, et chaque petit geste compte pour l'alléger au moins un peu :)
La meringue italienne généralement réalisée à base des blancs d’œuf et d'un grand volume de sucre. Ma version est à base de l'aquafaba (eau de pois chiche) et du sucre en quantité plus raisonnable. Oui, oui, ça fonctionne ! Plus de détail par ici.
Pour tous les autres ingrédients, privilégier la qualité ! Cela va jouer sur le goût et la texture du dessert, mais aussi sur son côté nutritionnel. La farine semi-complète (T80), la margarine avec la liste d'ingrédients courte, les citrons bio non traités : faites le bon choix !
Et n'oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?