Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime "sans sucre".
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu' à tous ceux, qui cherchent à rééquilibrer leur alimentation.
Comment réaliser LA TARTE AUX POMMES SANS SUCRE
La charge glycémique (CG) d'une tarte aux pommes classique avec la pâte brisée n'est pas très élevée et tourne autour de 47 par portion (150g). Attention : si on parle des tartes à base de la pâte sucrée ou sablée avec de la crème d'amande, par exemple, ce chiffre serait beaucoup plus élevé !
Baisser la charge glycémique
L'idée centrale de la revisite est de baisser au maximum possible la charge glycémique (CG) de ce délicieux dessert, tout en gardant son côté gourmand. L'ingrédient qui apporte les glucides et les sucres en grande quantité et qui est donc responsable principal de la charge glycémique de la tarte, c'est la pomme. Alors on peut jouer un peu sur la quantité de la garniture, mais dans les limites de raisonnable, bien sûr :) Je vous suggèrerait de garder aux moins 3 belles pommes pour garnir la tarte.
Pour savoir quelle variété de pomme est la mieux adaptée pour la recette, rendez-vous par ici.
La recette proposée, avec la pâte brisée et la crème prise sans sucre, aura la CG de 42,9 par portion de 150g (= 28.6 par 100g).
Je conseille une base en pâte brisée, car d'un côté, elle est la plus adaptée à la crème prise, et de le autre, il n y a pas de sucre dans sa composition. Le double avantage ! Ceci-dit, si vous souhaitez employer une autre pâte pour votre réalisation, choisissez ce qui vous fait plaisir. Avec la tarte aux pommes des multiples variantes sont possibles !
Et pour remplacer le sucre ?
Optez pour des alternatives d’origine naturelle. Pour les desserts et la pâtisserie les sucrants naturels les plus adaptés sont :
- sirop d'agave (IG=15)
- xylitol (IG=7)
- sirop de yacon (IG=1)
- stéviol (IG=0)
Enfin, si votre régime n’est pas trop restrictif, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé) peut être consommé avec modération. Son IG est moins élevé (IG = 65) par rapport au celui du sucre raffiné. Et, en prime, il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer).
Pour l'ensemble d'ingrédients, privilégier toujours la qualité !
La farine semi-complète de préférence (T80), des œufs plein air et un sucrant qui vous convient et ressemble le mieux. De vos choix vont dépendre directement le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création pâtissière.
Et le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?