TARTE AUX POMMES SANS SUCRE

Une pâtisserie qui prend soin de votre bien-être ;)
tarte aux pommes IG bas pinit

Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime “sans sucre”.

A noter :  Ce dessert conviendrait aux personnes, qui suivent un régime spécial réduisant leur consommation du sucre ainsi qu’ à tous ceux, qui cherchent à rééquilibrer leur alimentation.

Comment réaliser LA TARTE AUX POMMES SANS SUCRE

La charge glycémique (CG) d’une tarte aux pommes classique avec la pâte brisée n’est pas très élevée et tourne autour de 47 par portion (150g). Attention : si on parle des tartes à base de la pâte sucrée ou sablée avec de la crème d’amande, par exemple, ce chiffre serait beaucoup plus élevé !

Baisser la charge glycémique

L’idée centrale de la revisite est de baisser au maximum possible la charge glycémique (CG) de ce délicieux dessert, tout en gardant son côté gourmand. L’ingrédient qui apporte les glucides et les sucres en grande quantité et qui est donc responsable principal de la charge glycémique de la tarte, c’est la pomme. Alors on peut jouer un peu sur la quantité de la garniture, mais dans les limites de raisonnable, bien sûr 🙂 Je vous suggèrerait de garder aux moins 3 belles pommes pour garnir la tarte.

Pour savoir quelle variété de pomme est la mieux adaptée pour la recette, rendez-vous par ici.

La recette proposée, avec la pâte brisée et la crème prise sans sucre, aura la CG de 42,9 par portion de 150g (= 28.6 par 100g).

Je conseille une base en pâte brisée, car d’un côté, elle est la plus adaptée à la crème prise, et de le autre, il n y a pas de sucre dans sa composition. Le double avantage ! Ceci-dit, si vous souhaitez employer une autre pâte pour votre réalisation, choisissez ce qui vous fait plaisir. Avec la tarte aux pommes des multiples variantes sont possibles !

Et pour remplacer le sucre ?

Optez pour des alternatives d’origine naturelle. Pour les desserts et la pâtisserie les sucrants naturels les plus adaptés sont :

  • sirop d’agave (IG=15)
  • xylitol (IG=7)
  • sirop de yacon (IG=1)
  • stéviol (IG=0)

Enfin, si votre régime n’est pas trop restrictif, le sucre de canne complet (non raffiné et non cristallisé) peut être consommé avec modération. Son IG est moins élevé (IG = 65) par rapport au celui du sucre raffiné. Et, en prime, il conserve les qualités nutritionnelles de la canne à sucre, car il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer).

Pour l’ensemble d’ingrédients, privilégier toujours la qualité !

La farine semi-complète de préférence (T80), des œufs plein air et un sucrant qui vous convient et ressemble le mieux. De vos choix vont dépendre directement le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création pâtissière.

Et le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l’équilibre entre les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés 😉

A vos tabliers ?

TARTE AUX POMMES SANS SUCRE

Je vous propose ma version pour cette délicieuse tarte aux pommes sans sucre, qui marche bien avec les sucrants différents, comme :

  1. sirop d'agave 
  2. sirop de yacon
  3. xylitol
  4. stéviol

Le choix vous appartient selon vos goûts et envies. 

la tarte au sirop d'agave est la plus savoureuse à mon sens. Sa CG (charge glycémique) sera de 42,9 par portion (150g).

la tarte au xylitol aura un goût agréable et frais. Sa CG est la plus basse (par rapport aux autres sucrants) : 42,4 par portion (150g).

Pour réaliser la recette armez-vous du matériel simple, mais efficace :

  • un cercle ou un moule en métal ou céramique de 22 cm de diamètre
  • un rouleau à pâtisserie
  • un saladier ou un cul-de-poule
  • un fouet
  • une balance de cuisine
  • un pinceau
tarte aux pommes IG bas
Temps de préparation 45 min. Temps de cuisson 45 min. Temps total 1 hr 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Calories: 274 Kcal par portion (150g) Meilleure saison: Automne

Ingredients

Pâte brisée

Crème prise

Garniture

C'est parti !

Préparer la base de votre tarte en pâte brisée

  1. Peser les ingrédients. Sortir le beurre du réfrigérateur et couper le en petits morceaux.

  2. Incorporer le sucrant de votre choix et le beurre à la farine sur le plan de travail (ou dans votre robot). Mélanger le tout, en sablant avec vos mains ou avec la feuille du robot pour obtenir une consistance du sable mouillé.

  3. Faire un puits de vos ingrédients mélangés sur le plan de travail. Rajouter l’eau au milieu. Agglomérer tout et travailler la pâte pour obtenir une texture homogène.

    *ne rajouter l'eau d'un seul coup, si vous préparez la pâte à la main sur votre plan de travail. Elle risque de "s'enfuir". Allez-y progressivement.
  4. Faire un joli pâton, filmer le et mettre au repos dans le réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

  5. Préchauffer le four à 160°C.

  6. Pendant ce temps sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler un peu pour rendre plus maniable. A l'aide d'un rouleau étaler la pâte sur le plan de travail.

  7. Beurrer le cercle à tarte ou le moule

    *si vous utilisez un moule, vous pouvez mettre du papier sulfurisé au fond pour un démoulage plus simple
  8. Foncer le cercle (ou le moule) avec la pâte. Piquer la avec une fourchette avant de mettre au four. 

    *pensez à mettre du papier sulfurisé sur le fond de la pâte et lester avec des haricots secs, des noyaux des fruits ou des billes de cuissons (pour que la pâte ne gonfle pas !)
  9. Enfourner la pâte pour une précuisson à blanc pour 10-15 minutes (selon votre four). Sortir et refroidir sur une grille.

Concocter l'appareil à crème prise

  1. Mélanger énergiquement les œufs avec votre sucrant choisi, ajouter le lait. Réserver là (le temps de garnir la pâte avec les lamelles de pomme).

Finition et cuisson de la tarte

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Peler, épépiner les pommes, couper les en fines lamelles ou quartiers (selon vos préférences).

  2. Disposer les pommes en rosaces sur la pâte précuite. Verser l'appareil à crème prise sur les pommes. 

    *option pour avoir une jolie coloration et légère caramélisation des pommes : passer à l'aide d'un pinceau un peu de beurre fondu, mélangé au sirop d'agave sur les parties qui dépassent de la crème.
  3. Enfourner la tarte pour 30-45 minutes. Si la chaleur est trop importante (la tarte prenne des couleurs trop vite, au bout de 10-15 minutes) baisser la température à 160°C. 

    *soyez patients, la pâte doit être bien cuite. Si les pommes sont trop colorées, mais il faut continuer la cuisson, couvrez la tarte avec du papier sulfurisé.
Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 150g

Portions 8


Quantité par personne
Calories 274kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 12.7g20%
Total Glucides 32.5g11%
Protéines 7.8g16%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

** Les valeurs nutritionnelles sont données pour l'option de la recette au sirop d'agave. Pour les options avec d'autres sucrants (xylitol, stéviol ou sirop de yacon), les apports en calories ainsi qu'en glucides et sucres sont légèrement différents, mais restent semblables.

*** Le coût de ce dessert bien-être :  entre 0.45 et 0.50 EUR par portion (150g), en utilisant les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO.

Mots clés: tarte aux pommes, tarte aux pommes sans sucre, dessert sans sucre, dessert IG bas

Foire aux questions

Expand All:

prêt(e) à tester cette nouvelle recette ? ;)

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *