Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans œufs ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans œufs (allergiques ou intolérantes).
Comment réaliser LA TARTE TATIN SANS OEUFS
Pour mettre les choses au claire dès le début : dans la recette classique de la tarte tatin à base de la pâte brisée il n y a pas d'œufs ! Alors, pas d'ajustement nécessaire, normalement. Cependant, j'ai décidé de garder la fiche-recette de la "tarte tatin sans œufs" pour deux raisons :
1) Ma recette est à base d'une pâte semi-feuilletée express, sans œufs également, facile et rapide à faire à la maison. Si vous souhaitez réaliser une tarte à base de la pâte sablée ou sucrée "sans œufs", je vous propose des solutions sur ce blog (j'explique la préparation des différentes pâtes adaptées au régime "sans oeufs" dans mes fiches-recettes sur la tarte aux fraises, tarte aux pommes et tarte au citron).
2) Le type de caramel ainsi que les proportions du sucre, du beurre et des fruits dans ma recette ont été ajustées pour équilibrer les apports nutritionnels et réduire les calories.
Choix des fruits
Je vous propose une tarte aux fruits exotiques, mangue et kiwi. Mais, bien évidemment, vous pouvez la réaliser avec d'autres fruits. Pour plus d'inspiration, n'hésitez pas de jeter un œil sur mon article, dédié à la tarte tatin.
Caramel au sucre non-raffiné
J'attire votre attention à quelques subtilités liées à la réalisation du caramel aux sucres non-raffinés. La méthode varie un peu par rapport à celle qu'on emploie avec du sucre blanc (raffiné). Pour éviter de se retrouver avec des blocs cristallisées et durs en mélangeant le beurre fondu avec le sucre, il serait préférable de suivre les instructions de la recette.
Pour l'ensemble d'ingrédients, privilégier toujours la qualité !
La farine semi-complète de préférence (T80), du sucre de canne non raffiné ou complet, des bons fruits BIO. De vos choix vont dépendre directement le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création pâtissière.
Et le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l'équilibre entre les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés ;)
A vos tabliers ?