On garde le rythme !
Que le temps passe vite ! Je commençais à peine souffler après la première semaine de mon marathon des fondants, quand la mousse m’a rappelé à l’ordre : “On garde le rythme ! Allez, allez !” 🙂
Plus sérieusement, l’épreuve “mousse” de mon défi était aussi intense. Je suis plutôt fière d’avoir réussi mes nombreuses versions, 12 cette fois-ci. Mais en même temps, les difficultés arrivaient là où je les attendais moins.
Les hauts et les bas
Les choses les plus simples me prenaient plus de temps que les techniques et astuces jamais utilisés auparavant. L’exemple avec les mousses sans œuf : monter de l’aquafaba (l’eau de pois chiche) en neige était nouveau pour moi. Tout s’est passé comme sur des roulettes. En revanche, j’ai eu plus de difficultés avec de la crème liquide, en ratant bêtement mon premier essai. Une catastrophe ! Et pourtant, j’ai pratiqué l’opération un nombre de fois incalculable lors des années passées…
Un vrai mystère.. La pression ? La fatigue ? Ou l’effet du “trop facile, je ne fais plus vraiment attention”, semblable aux accidents de la route sur des courts trajets près de chez soi ? 🙂 Cela devrait être ça 😉
LA recette de référence
Pour choisir sur quelle base de recette partir, j’ai épluché mes livres de recettes, mes cahiers de notes des formations ainsi que le nombre des pages web conséquent. C’est comme ça que je suis tombée sur les bouquins de “Michel et Augustin”. Il s’avère que j’ai vécu l’aventure pendant 5 ans au sein de la tribu. C’est, d’ailleurs, là que j’ai pu commencer à me former en pâtisserie et apporter ma modeste contribution à la réalisation des livres de recettes et de conseils pour bien préparer les épreuves du C.A.P. pâtissier.
Quelques images d’archives à l’appui 🙂
La recette de la mousse au chocolat “Michel et Augustin” me plaisait toujours. C’était donc décidé : je partais sur cette base pour mes expériences de la revisite en 4 versions healthy (IG Bas, sans lait, sans œufs, 100% végétale).
La magie dans la cuisine
Mon robot pâtissier n’a pas connu de répit cette semaine. Des blancs en neige, de la crème fraiche, de l’aquafaba. Je l’étais et je reste toujours émerveillée par la transformation magique en cuisine des aliments en apparence simples, comme œufs, chocolat, crème et tant d’autres.
Selon des manipulations différentes (battre, foisonner, chauffer, assembler dans un ordre précis etc), qu’on leur fait subir, les mêmes aliments changent complétement de texture, de visuel, et même de goût. Cela ressemble pour moi à des tours de magie, bluffants et fascinants à la fois !
C’est justement cette perspective de devenir un peu “magicienne” qui m’a séduite et m’a donné envie d’ apprendre les bases de la pâtisserie il y a quelques années.
Avec les recettes de la mousse au chocolat j’étais plus que servie en transformations magiques :
- les blancs qui montent doucement mais surement en formant un nuage blanc comme neige ;
- le chocolat noir très solide, mat et sombre qui fond doucement en formant une pâte plus claire, lisse et maniable ; cette dernière commençant à se figer quelques moments plus tard au contact des autres ingrédients ;
- l’eau de pois chiche (pas très esthétique au départ, il faut avouer) qui se transforme à une belle mousse, délicate et légère ;
- le mariage des substances très différentes : une aérienne, froide, neutre en saveurs et presque incolore et une autre, très parfumée, brillante, de couleur foncée et légèrement tiède; cet union qui se résume à une naissance d’un être nouveau, léger et parfumé à souhait : une merveilleuse et ultra appétissante mousse au chocolat. Mmmh…
Vous le voyez, n’est ce pas ? C’est très poétique et inspirant comme dessert, cette petite mousse au chocolat 😉
On a tous droit à la bonne mousse au chocolat !
Les réflexions philosophiques à part, ma mission était surtout d’adapter ce dessert aux différents régimes alimentaires. Je défendrai toujours ma conviction que le bon et beau en cuisine et en pâtisserie peut être accessibles à tous ! Qui cherche trouvera, et je me donne à plus de 100% pour réussir ma mission.
Dans la série des mousses, j’ai testé plusieurs solutions pour chacune des 4 versions, pour vous permettre de trouver celle qui vous convient le mieux.
Pour les personnes suivant le régime à IG bas, par exemple, je propose 5 versions de mousse au chocolat sans sucre, toutes différentes par les nuances de texture et de goût, mais aussi par les apports caloriques et la charge glycémique.
Pour toutes mes réalisations je porte une attention particulière aux ingrédients que je recommande dans mes revisites, surtout en vue de leur composition et de leurs valeurs nutritionnelles.
Et pour être sûre de partager avec vous que les recettes les plus réussies je soumets constamment mes créations à un jury intransigeant. Mes amis et mes chers voisins, que je remercie tout particulièrement pour leur aide précieuse et leur application incroyable, dégustent et jugent mes revisites sans me ménager 😉 Grace à cette critique positive, je peux améliorer et réajuster mes recettes en vous suggérant à la fin des essais que le top du podium.
Le champ des possibles en pâtisserie bonne pour la santé est vaste ! Et je n’ai que 8 semaines pour vous en convaincre. Au boulot !
Entretemps, si vous avez des suggestions pour m’aider dans ma mission de rendre accessibles au plus grand nombre nos pâtisseries préférées, laissez un commentaire en bas de la page. Je vous en serais très reconnaissante de la part de tous ceux qui cherchent des solutions pour accéder aux desserts et gâteaux légers et bons pour la santé.
A très bientôt pour la suite de l’aventure 😉
C’est génial tes expériences et ton idée d’offrir un dessert qui se décline pour tout le monde ! Et ça me donne bien envie de déguster une petite mousse au chocolat maison prochainement…
Merci, Olivia !
Les images sont concluantes et donnent envie, défi intéressant 🙂 Je me suis toujours posé la question de la mousse faite avec le jus de pois chiche, est ce que cela a de la tenu dans le temps et est ce que cela a un petit arrière gout de pois chiche ou non? As tu déjà ta préférence de préparation au niveau du résultat pour la mousse au chocolat?
On ne sent pas le goût de pois chiche, le chocolat prend bien le dessus. Cette mousse est moins ferme (vs celle aux blancs d’œuf), mais reste très aérée et délicate en bouche. J’ai beaucoup aimé personnellement la mousse à l’auqafaba et le sirop de yacon : légère, goût très riche et doux à la fois. Mais chacun ses préférences, bien sûr 😉 Si tu en teste à l’occasion, je serais curieuse de connaitre ton avis.
Tout me donne vraiment envie d’une bonne mousse au chocolat. Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours rebutée, à faire des œufs en neige ! Et même avec le Thermomix, enfin. J’ai regardé visuellement, et si j’aurai dû en choisir une par rapport à l’aspect, je me serai tournée vers celle à la stévia, puis Sirop d’algave et enfin à l’huile de pépins de raisons.
Pour ma part je vais essayer, oui je me met à la pâtisserie, loin d être top chef je vais pouvoir tenter des choses differentes
Je te soutiens à 100% et n’hésite pas si tu as des questions.
Ta mousse au chocolat m’a l’air excellente ! Difficile de tester en randonnée itinérante (snif !); J’aurai de quoi découvrir en rentrant de voyage. Ton défi est extra 🙂 !
Merci, Anne, et bonne randonnée !