MOUSSE AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTALE

Une douceur chocolatée tout en préservant l'équilibre alimentaire, ça vous dirait ?
mousse chocolat regime pinit

Rien que le nom fait déjà saliver la plupart parmi nous, pas vrai ? Voici une de mes meilleures revisites, adaptée au régime “100% végé”.

A noter :  Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime d’alimentation végétale ou à tous ceux qui souhaitent s’y mettre, au moins occasionnellement 🙂

Comment réaliser LA MOUSSE AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTALE

Un vrai casse tête à première vue, car pour cette recette nous n’avons pas le droit ni au beurre, ni aux œufs. Et pourtant ces ingrédients sont pour beaucoup dans le goût et la texture qu’on adore. Alors, comment faire pour garder le côté gourmand, crémeux et aéré de ce dessert ?

Rassurez-vous, les solutions existent ! (testées et approuvées lors des mes expériences en cuisine.)

Voici quelques pistes :

  • Opter pour un ingrédient miracle, de l’aquafaba (l’eau de pois chiche). C’est l’option que je recommande en priorité. Au lieu de battre des blancs d’œufs en neige, Il faudrait procéder de la même manière pour monter l’aquafaba. La texture de la mousse obtenue est bluffante (surtout quand on fait cela pour la 1ère fois). Le goût étant assez neutre à la base, n’affecte aucunement le résultat final. Dans la mousse, préparée à base de l’aquafaba, le ressenti gustative qui prime est celui du très bon chocolat. L’apport calorique reste correct 🙂 ( Pour cette option il faut prévoir le volume égal ou légèrement supérieur d’aquafaba par rapport aux celui de blancs d’œufs habituellement utilisé). Il est possible de rajouter un peu de margarine pour le côté plus “crémeux”, si envie.
  • Utiliser du tofu soyeux comme base du dessert. Si vous êtes fans du tofu, pourquoi pas ! Le visuel serait assez convaincant. En revanche, il ne faudrait pas s’attendre à une texture aérée et légère. Celle de la mousse au tofu sera plutôt dense (plus une pâte à tartiner qu’une mousse 😉 ) , sans petites bulles (le tofu ne monterait pas comme du blanc d’oeuf ou de l’aquafaba).

Et n’oubliez pas, le choix de tous les autres ingrédients (chocolat, sucrant, matière grasse) va déterminer le résultat final, car l’équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !

Pour sucrer la mousse, je vous propose de mélanger un peu de sucre complet avec du sirop de yacon.

Le sirop de yacon (issue de la tubercule, appelée autrement “poire-de-terre” ou “topinambour”) est une des meilleure alternative au sucre pour les préparations des desserts au chocolat version healthy, à mon sens. Il est préférable de le consommer froid ou tiède pour conserver ses vertus, très intéressantes pour la nutrition intelligente.

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes proposées 🙂

A vos tabliers ? 😉

MOUSSE AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTALE

Lancez vous dans la préparation de ce dessert, plein de légèreté et de saveurs.

Je vous propose 2 versions pour cette mousse au chocolat 100% végétale :

  1. à l'aquafaba & à la margarine
  2. à l'aquafaba sans matière grasse

Choisissez la votre, selon vos goûts et préférences :

la mousse à l'aquafaba et à la margarine est très agréable en texture et au goût.  Légèrement crémeuse avec un goût du chocolat prononcé grâce au côté un peu salé de la margarine.

la mousse à l'aquafaba sans matière grasse aura une texture encore plus légère, mais un goût plus corsé.

*Je n'ai pas apprécié particulièrement la version à l'huile végétale. La texture étant assez dense et le goût d'huile trop prononcé. Quant à la "mousse" au tofu soyeux, elle me semble un peu trop éloignée du dessert classique, malgré son goût agréable. C'est la raison pour laquelle ces options ne figureront pas ici.

Pour réaliser cette recette armez vous du matériel simple, mais efficace :

  • un bol ou un cul-de-poule
  • une maryse
  • un fouet (un robot pâtissier ou un batteur électrique seront d'une grande aide !)
  • une balance de cuisine

et c'est tout ;)

mousse chocolat regime
Temps de préparation 30 mins Temps de repos 4 hrs Temps total 4 hrs 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Calories: 270 Kcal par portion (80g) Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingredients

Tout est prêt ? C'est parti !

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux.

  2. Faire monter l'aquafaba en neige à l'aide de votre robot pâtissier ou batteur électrique. Dès que la consistance commence à devenir mousseuse, rajouter du sucre.

  3. Retirer le chocolat du feu, rajouter la margarine coupée en morceaux au chocolat. Bien mélanger pour avoir une texture lisse.

  4. Rajouter le sirop de yacon (ou d'agave, ou un autre sucrant de votre choix, ou rien :)) au mélange chocolaté.

    ! La texture du mélange doit être homogène et maniable (ne pas trop refroidir pour qu'il ne fige pas)
  5. Incorporer l'aquafaba montée en deux temps dans le mélange chocolaté à l'aide d'une maryse.

    ! Mélanger très délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Passer bien au fond, car le chocolat va avoir tendance à s'y déposer ;)
  6. Verser dans un bocal ou des verrines et réserver au frais au moins 4 heures (ou toute une nuit) avant de servir.

    A dévorer seul(e) ou à partager :) Bonne dégustation !
Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 80g

Portions 6


Quantité par personne
Calories 270.43kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 20.3g32%
Total Glucides 21g8%
Protéines 3.2g7%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

** Les valeurs nutritionnelles sont données pour l'option de la recette à la margarine. Pour l'option sans matière grasse : 242,6 Kcal.

Le coût de ce dessert bien-être :  entre 0.85 et 0.90 EUR par portion (80g), en utilisant les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO.

Mots clés: mousse au chocolat, chocolat, sans lait, sans oeufs, régime, végétal, vegan

Foire aux questions

Expand All:

prêt(e) à tester cette nouvelle recette ? ;)

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *