Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classique, adaptée au régime « sans lait » ou « sans lactose ».
A noter : Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans lait (allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose), et à tous ceux qui souhaitent tester des desserts plus équilibrés.
Comment réaliser LE FLAN A LA VANILLE SANS LAIT
La bonne nouvelle est que ce dessert, composé de 2 éléments, une pâte et un appareil n’exige pas de techniques trop complexes en pâtisserie. Une bonne raison donc de tenter l’expérience !
Dans la pâte brisée on remplacera le beurre par la margarine de qualité. Même combat pour la pâte feuilletée, si vous préférez cette option. Il est parfaitement possible de réaliser votre flan sans pâte également, si le cœur vous en dit.
Quant à l’appareil, l’ingrédient principal étant le lait, on portera une attention spéciale au choix de son alternative. J’en parle plus en détail par ici.
Pour ma part je trouve meilleurs en goût et en texture le flan à base du “lait” d’avoine. Sachant que le plus adapté en termes de composition et caractéristiques reste le lait de soja, riche en protéines. Il assume très bien son rôle, en assurant la fermeté de texture du flan. Choisissez l’alternative que vous préférez, c’est l’essentiel !
Pour obtenir une pâtisserie pas seulement appétissante, mais aussi intéressante en apports nutritionnels, privilégiez toujours la qualité pour tous les ingrédients! Cela va grandement jouer sur le goût, la texture du dessert ainsi que sur son côté nutritionnel. Optez pour la farine semi-complète (T80) et les œufs plein air, utilisez les gousses de vanille (à la place des arômes), si cela est possible.
Et n’oubliez pas, le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l’équilibre entre les goûts et les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés 😉
A vos tabliers ?
FLAN A LA VANILLE SANS LAIT
Je vous propose ici 2 versions pour ce succulant flan à la vanille sans lait:
- au "lait" d'avoine
- au "lait" de soja
A vous de choisir !
* La texture du flan au "lait" de soja sera plus ferme par rapport à celle du flan au "lait" d'avoine.
Pour réaliser la recette armez vous du matériel simple, mais efficace :
- un cercle haut (type cercle à mousse) ou un moule avec les bords hauts de 20cm de diamètre
- un rouleau à pâtisserie
- un saladier ou un cul-de-poule
- une casserole
- une maryse
- un fouet
- une balance de cuisine
Ingredients
Pâte brisée
Appareil à flan
C'est parti !
Préparer la base du flan en pâte brisée
-
Peser les ingrédients. Sortir la margarine du réfrigérateur à l'avance et couper la en petits morceaux.
-
Mélanger les ingrédients secs (farine, sel, sucre). Ajouter la margarine. Assembler tous les ingrédients en sablant à la mains ou en robot.
-
Réaliser un puits et rajouter progressivement l'eau. Amalgamer le tout et bien mélanger. Fraiser la pâte si vous la travaillez à la main. Elle doit devenir lisse et homogène.
*Ne versez pas l'eau d'un coup, si vous travaillez la pâte à la main. Incorporer la progressivement. C'est plus simple, et l'eau ne va pas vous échapper. -
Réserver la pâte au frais entre 15 et 30 minutes.
*la margarine va se durcir et la pâte deviendra plus facile à travailler par la suite -
Sortir la pâte du réfrigérateur. L'abaisser à l'aide d'un rouleau pour avoir 3-4 mm d'épaisseur.
-
Graisser et fariner le cercle, déjà posé sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Disposer la pâte dans le cercle (= foncer le fond de votre tarte à flan). Réserver au frais le temps de préparer l'appareil.
Concocter l'appareil à flan
-
Verser le "lait" dans une casserole. Plonger dedans les gousses de vanille, fondues et grattées préalablement. Faire chauffer quelques minutes et réserver pour que la vanille s'infuse.
*il est préférable de laisser le lait s'infuser pendant au moins 30 minutes. -
Dans un saladier mélanger bien l’œuf avec la maïzena et votre sucrant choisi.
-
Retirer les gousses de vanille de la casserole. Verser un peu de "lait" sur le mélange oeufs-maizena-sucre et mélanger bien.
-
Reverser tout dans la casserole et commencer tout de suite à fouetter le mélange, ne pas s'arrêter jusqu'à l'ébullition et l'épaississement de l'appareil.
*si possible, laissez l'appareil de se refroidir avant de poursuivre la recette.
Montage et cuisson du flan à la vanille
-
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante de préférence. Sortir le cercle foncé avec la pâte du réfrigérateur.
-
Verser l'appareil sur la pâte dans le cercle et lisser la surface avec une maryse ou cuillère, si nécessaire. Enfourner pour 1h environ. Surveillez votre flan. Selon les fours le temps de cuisson peut varier.
*La vapeur va s'échapper de l'appareil, c'est normal. Le "lait" va "bouillir" jusqu'à ce que la texture se raffermisse. Le flan va gonfler et créer un dôme qui va se colorer progressivement. Une fois bien colorée, mais encore un peu tremblant, il est prêt ! -
Sortir le flan du four et laisser refroidir avant de démouler.
*Pour le démoulage plus facile: passez la lame d'un couteau entre la pâte et le bord du cercle, retirez le cercle délicatement. Réserver votre flan au frais. Il sera encore meilleurs après 3-4 h de repos.
Taille de portion 190g
Portions 8
- Quantité par personne
- Calories 328kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 12.3g19%
- Total Glucides 47.7g16%
- Protéines 6g12%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.
Note
** Les valeurs nutritionnelles sont données pour l'option de la recette au "lait" d'avoine. La recette au "lait" de soja est légèrement moins calorique, 326 Kcal, et plus riche en protéines, 9g par portion.
*** Le coût de ce dessert bien-être : entre 0.70 (avec arôme naturel) et 1.50 EUR (avec les gousses de vanille) par portion de 190g, en utilisant les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO.