FONDANT AU CHOCOLAT SANS LAIT

J'espère que cette recette ravira vos papilles et vous réconfortera sans nuire à votre équilibre alimentaire et le bien-être ;)
fondant au chocolat avec coulis chocolat pinit

Un des classiques tant aimé par les petits et les grands ! Voici une de mes meilleures revisites, adaptée aux régimes “sans lait” ou “sans lactose”.

A noter :  Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans lait (allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose), et à tous ceux qui souhaitent tester des desserts plus équilibrés.

Comment réaliser LE FONDANT AU CHOCOLAT SANS LAIT

Les question principale : par quoi remplacer le beurre, cet ingrédient important pour le goût et la texture du gâteau ? Et comment faire pour garder le côté “humide” et gourmand du fondant ?

Bonne nouvelle : plusieurs solutions s’offrent à nous !

Les deux pistes principales étant :

  • Choisir une matière grasse d’origine végétale. De la margarine de qualité avec une liste d’ingrédients courte ou une huile végétale neutre, adaptée à la cuisson ( lisez bien l’étiquette ! )
  • Exclure la matière grasse et incorporer à la place une purée de fruit sans sucre ajouté. Une bonne compote de pomme apportera une texture agréable. Et pour équilibrer le goût, un peu de chocolat noir dessert à 50% de cacao pour remplacer une partie du chocolat à 70%. (Vous pouvez retrouver ma recette du fondant sans lait et sans matière grasse sur ce blog.)

Et n’oubliez pas, que le choix de tous les autres ingrédients (chocolat, sucrant, farine…) va déterminer le résultat final, car l’équilibre entre les goûts et les saveurs reste primordial !

A vos tabliers ? 😉

FONDANT AU CHOCOLAT SANS LAIT

Lancez vous dans la préparation du gâteau rapide et savoureux, qui mettra tout le monde d'accord.

Je vous propose ici 2 versions pour ce fondant sans lait, où on remplacera le beurre par:

  1. de la margarine (de type "Fruit d'Or")
  2. de l'huile végétale neutre, résistante à la cuisson (ex. huile de pépin de raisin)

Choisissez la votre, selon vos goûts et attentes :

le fondant à la margarine  aura le goût qui se rapprochera le plus à la recette classique, avec une note légèrement salée et une touche crémeuse délicate. Cette option est moins calorique que celle à l'huile, mais contient plus d'acides gras saturés côté nutritionnel.

le fondant à l'huile végétale aura une texture et un goût légèrement différents par rapport au gâteau classique. Cette option est plus calorique, mais moins chargée en acides gras saturés : 10 g par portion ( contre 38 g en option margarine).

Pour réaliser la recette armez vous du matériel simple, mais efficace :

  • un moule de 20cm de diamètre
  • un bol ou un cul-de-poule
  • une maryse
  • un fouet
  • une balance de cuisine

et c'est tout ;)

fondant au chocolat avec coulis chocolat
Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 20 min. Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Calories: 285Kcal par portion (80g) Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingredients

Prêts ? Pâtissez :)

  1. Préchauffer le four à 170°C.

  2. Faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie à feu doux

  3. Pendant ce temps, dans un bol battre les œufs et le sucre avec un fouet pour obtenir une texture homogène et légère. Y rajouter le sirop d'agave, bien mélanger.

  4. Rajouter dans la préparation obtenue la compote et la farine tamisée, progressivement, en mélangeant.

    * je ne vous conseille par de rajouter une pincée de sel si vous avez opté pour la margarine, car le gâteau aura naturellement une petite touche salée à la fin de cuisson. Si vous avez préféré l'huile, vous pouvez bien rajouter une petite pincée de sel pour relever le goût du dessert
  5. Incorporer le mélange chocolat-margarine bien fondu (mais pas trop chaud), dans le bol et mélanger délicatement avec une maryse pour obtenir une texture homogène.

  6. Huiler et fariner votre moule. Utiliser soit de la margarine, soit de l'huile, selon l'option choisie. Verser la pâte à fondant. Repartir bien la pâte et lisser sa surface au mieux

    Ce gâteau peut être délicat à démouler. Si cela vous inquiète, tapissez le fond du moule avec du papier sulfurisé !
  7. Enfourner à 170°C pendant 20 minutes.

    ! Penser à adapter le temps de cuisson selon la consistance que vous souhaitez obtenir. et le mode de conservation par la suite ! Si vous l'aimez plutôt tremblant, réduisez le temps à 15 minutes. Si vous préférez le gâteau qui se tient, restez sur 20 min et plus (selon votre four).
  8. Laisser refroidir avant de démouler.

    A dévorer tiède ou froid ;) Bonne dégustation !
Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 80g

Portions 8


Quantité par personne
Calories 285kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 19.2g30%
Total Glucides 20.8g7%
Protéines 5.7g12%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

** Les valeurs nutritionnelles sont données pour l'option de la recette à la margarine. Pour l'option à l'huile,  l'apport en calories par portion (80g) : 299 Kcal.

*** Le coût de ce dessert bien-être :  entre 0.60  et 0.80 EUR par portion (80g), en utilisant les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO.

Mots clés: fondant, chocolat, IG bas, sans sucre, gâteau

Foire aux questions

Expand All:

prêt(e) à tester cette nouvelle recette ? ;)

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *