MADELEINES SANS GLUTEN

J'espère que cette recette sera l'allié précieux de votre équilibre alimentaire et du bien-être ;)
pinit

Un petit plaisir moelleux pour le goûter ou pour accompagner un thé ou un café ? Qui résisterait à l’appel d’une madeleine dorée ? 🙂 Voici une de mes meilleures revisites, adaptée aux régimes “sans gluten”.

A noter :  Cette recette conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans gluten et à tous ceux qui souhaitent tester des farines différentes de celle de blé en pâtisserie.

Comment réaliser LES MADELEINES SANS GLUTEN

Les question principale : quelle farine choisir pour remplacer la farine de blé ? Pour que les madeleines se développent bien en cuisson en formant une jolie bosse, gardent l’aspect dorée et restent bien aérés et moelleuses ?

Vous serez étonnés : plusieurs solutions s’offrent à nous !

Voici les deux variantes qui m’ont convaincu le plus, avec les farines faciles à trouver dans les commerces :

  1. Mélange de la farine de maïs et de la farine de pois chiches. L’avantage de ce doux mariage : la pâte se développe à merveille grâce à la farine de pois chiche et présente une jolie couleur dorée grâce à la farine de maïs. En prime, la farine de pois chiche est faibles en glucides et riche en protéines, ce qui est très intéressant pour une pâtisserie bien-être 🙂 L’inconvénient pour certains : le goût de pois chiche peut paraitre un poil prononcé.
  2. Mélange de la farine de riz avec de la farine de maïs. L’avantage : la pâte est dorée et reste bien moelleuse, sans être trop farineuse. Le goût reste assez neutre et doux. L’inconvénient : les madeleines se développent moins fort en cuisson, risque d’avoir un aspect moins gonflé.

Dans la recette proposée vous trouverez le choix des ingrédients ainsi que leurs proportions retravaillés avec un but bien précis : respecter le goût et la texture de la madeleine, tout en rééquilibrant les valeurs nutritionnels. Pour que le moment de la dégustation ne rime pas seulement avec le plaisir des papilles, mais également avec la santé et le bien-être !

A vos tabliers ? 😉

MADELEINES SANS GLUTEN

Lancez vous dans la préparation des madeleines rapides et savoureuses, qui mettront d'accord les petits et les grands. 

Je vous propose ici 2 versions pour ces madeleines sans gluten, où on remplace la farine de blé par :

  1. mélange des farines de riz et de maïs 
  2. mélange des farines de pois chiches et de maïs 

Choisissez la votre, selon vos goûts et attentes :

la version avec de la farine de pois chiches  donnera à vos madeleines un aspect plus gonflé, mais aussi un  goût plus prononcé. Au niveau nutritionnel cette recette sera plus riches en protéines.  

la version des madeleines avec de la farine de riz  aura un goût plus neutre, mais les madeleines seront moins développées, un peu plus compactes. 

Les deux versions auront une couleur jolie et chaud grâce à la farine de maïs. Cette dernière permet aussi d'harmoniser les goûts. Mon conseil est de travailler en pâtisserie les farines sans gluten en les associant pour avoir les meilleurs résultats. *

*Il est possible de réaliser cette recette en version sans lait - sans lactose, en remplaçant le beurre par de la margarine de qualité.

Pour réaliser la recette armez vous du matériel simple, mais efficace :

  • un moule à madeleines (silicone ou autre, non adhésif de préférence)
  • un bol ou un cul-de-poule
  • un fouet
  • une balance de cuisine
  • une poche à douille (ou deux cuillères à café toutes simples)

et c'est tout ;)

Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 1 hrs Temps total 1 hr 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 12 Calories: 56Kcal par portion (1 madeleine/ 16g) Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingredients

Prêts ? Pâtissez :)

  1. Préchauffer le four à 220°C.

  2. Faire fondre le beurre (ou margarine) au bain-marie à feu doux ou au four micro-ondes.

  3. Dans un bol battre l'œuf et le sucre avec un fouet pour obtenir une texture homogène et légère. 

  4. Rajouter dans la préparation obtenue du lait et mélanger. 

  5. Incorporer dans le mélange les farines, la levure. Mélanger délicatement pour obtenir une texture homogène.

    *pour éviter les petites boules de levure, difficile à mélanger dans la pâte, tamiser la avant (à l'aide d'un petit tamis ou juste d'une "boule à thé", à défaut d'avoir un vrai tamis :))
  6. Enfin rajouter le beurre fondu à la préparation. La pâte doit avoir l'aspect lisse et un peu brillant. 

  7. Etape d'une extrême importance, à ne pas zapper (car le bon développement au four et l'apparition de la fameuse bosse de madeleine nécessitent la création d'un choque thermique) : laisser la préparation reposer au réfrigérateur au moins 1 heure, voir toute une nuit, si possible. 

  8. Beurrer le moule. (Si le moule n'est pas antiadhésif, insister bien sur cette étape et fariner la en plus)

  9. Pocher la pâte dans votre moule (qui doit être plus ferme à la sortie du réfrigérateur) à l'aide d'une poche à douille, si vous souhaitez. Cela permet d'avoir un résultat plus régulier. Sinon  utiliser deux simples cuillères pour manipuler la pâte. 

    *Ne remplissez pas les "cavités" à ras bord, les madeleines vont se développer en cuisson !
  10. Enfourner les madeleines, baisser de suite la température du four à 200°C. Le temps de cuisson est assez court, entre 13 et 15 minutes. Une surveillance de près est de mise. 

  11. Une fois les madeleines bien gonflées et dorées, sortir le moule du four et le laisser refroidir un peu. Démouler vos créations  délicatement.

Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 16g

Portions 12


Quantité par personne
Calories 654kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 33g51%
Total Glucides 69g23%
Protéines 17g34%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

** Les valeurs nutritionnelles sont données pour l'option de la recette avec de la farine de pois chiches. Pour l'option avec de la farine de riz,  l'apport en calories par portion ne changerait pas, mais l'apport en protéines serait plus faible (12) et celui en glucides plus élevé (80).

*** Pensez à utiliser les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO, si possible.

Mots clés: madeleine, sans gluten, goûter sans gluten

Foire aux questions

Expand All:

prêt(e) à tester cette nouvelle recette ? ;)

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *