Pourquoi nous avons souvent le sentiment que manger un dessert n’est pas une bonne idée et comment changer cette vision.
“Il est délicieux, mais je ne peux pas.” Vous vous reconnaissez ?
Un succulent entremet nous tend les bras, une part de tarte avec la crème onctueuse et un chou merveilleusement garni qui ont l’air tellement bon ! … Que de tentations ! Tout le temps et partout : à la fin d’un repas familial ou au restaurant entre amis, à la boulangerie du quartier, à l’écran de la télévision, au fil des publications Instagram.
Notre petite voix nous murmure : « Ah, ça a l’air tellement génial, mais non, tu n’as pas le droit… ». La plupart du temps le mot dessert rimant pour nous avec « trop riche », « trop sucré », « trop gras ». Pour résumer, si on cherche à rester en forme, succomber à la gourmandise est en général à proscrire. Et cela est encore plus dramatique si nous sommes sujets à une allergie, intolérance ou diabète. Une vraie source de frustration … 😞
La bonne nouvelle : les temps ont changé !
Et oui, cela était vrai il y a encore quelques années. Mais, heureusement, la prise de conscience sur l’importance de la nutrition saine a inspiré une multitude de tests, recherches, expériences. Surtout dans les années 2000, le mouvement s’accélère et prend de l’ampleur. Des professionnels (chefs, nutritionnistes, diabétologues) ainsi que de simples citoyens s’intéressant à la question se sont lancés. La vision de la nutrition et par conséquent de la cuisine et de la pâtisserie a changé de manière radicale à tout jamais.
De grands chefs pâtissiers ont suivi le mouvement : Philippe Conticini avec sa gamme sans sucre en 2015, Cedric Grolet avec sa bûche de Noël healthy en 2019, ou Pierre Hermé avec sa tarte au marron du menu bien-être Clarins en 2020. Des nombreuses start-ups revisitent des gâteaux et des sucreries à la mode healthy, des artisans revoient leur desserts traditionnels en réduisant le sucre, des écoles d’éducation professionnelle changent de cap en ouvrant des cursus de formation en pâtisserie santé. Tous les jours des preuves solides continuent à affluer en faveur de cette nouvelle ère de la pâtisserie intelligente.
Le dessert bien-être 🙂
Avec des ingrédients simples et accessibles, des techniques et des approches nouvelles, il est devenu possible de concocter des gâteaux et autres desserts beaucoup plus respectueux de la santé. Tout le monde peut à présent se régaler avec un délice sucré qui serait adapté à son régime alimentaire. Aujourd’hui nous pouvons apprécier un dessert tout à fait délicieux, qui serait modéré ou même léger en calories, aurait un indice glycémique bas et contiendrait des matières grasses en quantité moindre ou de meilleure qualité en terme de nutrition.
Comment ? Tout d’abord en changeant notre vision souvent un peu figée des recettes traditionnelles et en s’intéressant aux « desserts nouvelle génération » ou « desserts bien-être ». Ces derniers étant conçus et testés par des gens passionnés et conscients de la réalité du monde nutritionnel permettent à nos rêves les plus fous de devenir réalité.
5 idées reçues sur la pâtisserie healthy
Pour mieux comprendre ce qu’est exactement un « dessert bien-être », je vous propose un petit test avec les 5 idées les plus répandues sur la pâtisserie saine. Alors, Vrai ou faux ?
- 1. Il est compliqué et laborieux de cuisiner un dessert healthy
FAUX : il existe des recettes de tous les niveaux de difficulté, avec des ingrédients très simples et faciles à se procurer.
- 2. Le dessert « léger » ou « sans » est toujours moins bon et peu appétissant
FAUX : l’utilisation des ingrédients de meilleure qualité nutritionnelle, moins transformés par exemple, apporte encore plus de saveurs et d’arômes.
- 3. Le dessert healthy peuvent avoir un goût et une texture légèrement différents par rapport à la recette traditionnelle
VRAI : Le goût et les textures des desserts « sans » peuvent varier selon les substituts des ingrédients utilisés. Mais cela ne veut pas dire que le dessert perd de sa superbe et procure du plaisir gustatif limité. Vous pouvez être bluffé par une version « healthy » d’une mousse au chocolat sans sucre, avec de la crème fraiche légère et du fromage blanc, très aérienne et riche en goût. (Je l’ai utilisée pour la première fois dans l’entremet « tendresse chocolatée », que j’ai imaginé lors de ma formation en desserts healthy en 2020).
- 4. Si on enlève le beurre et le sucre, ce n’est plus un dessert pour moi
FAUX : premièrement, il n’est pas indispensable, pour rendre le dessert healthy, d’être extrême !
Tout est une question d’équilibre ! Il est possible de pâtisser healthy en mariant intelligemment les ingrédients. Par exemple, nous pouvons garder un peu de beurre dans un biscuit pour le goût, tout en le mariant avec de la margarine ou de l’huile végétale en bonnes proportions. Il est possible de mettre un peu de sucre de canne (pour le goût et la texture) dans les cookies et compléter avec du xylitol ou un autre sucrant naturel à l’IG bas. Les possibilités offertes sont nombreuses !
- 5. J’adore le chocolat. Mais les desserts au chocolat sont trop riches en calories et trop sucrés.
VRAI et FAUX à la fois 😊 car tout dépend des ingrédients et de la recette.
VRAI : si la recette contient en quantité importante du sucre raffiné, du chocolat au lait, de la matière grasse ainsi que de la farine blanche transformée.
FAUX : une recette basée sur un bon chocolat à 75 – 80 %, couplé avec une farine de qualité (plutôt T80 et plus) avec un peu de sucre de canne (ou sucre de coco ou sirop d’agave), aura un profil nutritionnel assez intéressant en plus d’être très bonne ! On peut aussi concocter des chocolats maison au lait végétal (ou lait classique) sans sucre à base de pâte de cacao ou de poudre de cacao de qualité.
J’espère vous avoir apporté quelques éclairages sur le sujet et l’envie de l’explorer plus en profondeur 😊. N’hésitez pas à me dire, en commentaire, ce que vous en pensez et quelles autres questions vous préoccupent. Je serais ravie d’y réfléchir avec vous et d’y apporter des réponses.
Le champ du possible est vaste dans l’univers de la pâtisserie bien-être. Je teste, crée, adapte, ajuste et améliore des recettes de desserts sans relâche pour partager “the best” avec vous au plus vite ! A bientôt sur la page RECETTES.