TARTE TATIN SANS BEURRE SANS LAIT

Une succulente tarte qui ravit les papilles sans peser sur la conscience ;)
tarte tatin sans beurre pinit

Voici une de mes meilleures revisites de cette pâtisserie classiqueadaptée aux régimes « sans lait » et « sans lactose ».

A noter :  Ce dessert conviendrait aux personnes suivant un régime spécial sans lait (allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose), et à tous ceux qui souhaitent tester des desserts plus équilibrés.

Comment réaliser LA TARTE TATIN SANS BEURRE SANS LAIT

L’idée centrale de cette revisite est de remplacer le beurre, trouver une alternative aux petits suisses (dans la pâte) ainsi que baisser la quantité totale des matières grasses et de sucre. Et tout cela en gardant le côté gourmand de la tarte, bien évidemment !

De la margarine de qualité avec une liste d’ingrédients courte est une alternative parfaite au beurre, adaptée à la confection d’une pâte semi-feuilletée express.

En remplacement des petits suisses (utilisés pour la confection de la pâte), on peut opter soit pour un yaourt végétal soit pour du tofu. Je suggère la version avec un yaourt de soja à la vanille, mélangé à la poudre d’amande. Sachez qu’il est possible d’opter pour du tofu soyeux à la place ou même pour du tofu nature (ferme), mixé avec un peu de sirop d’agave. (Je vous en dit plus par ici.)

Choix de la pâte et des fruits

Vous pouvez remplacer aisément la pâte semi-feuilletée par une brisée ou sablée sans beurre sans lait. Choisissez ce qui vous fait plaisir ! (J’explique la préparation des différentes pâtes adaptées “sans beurre et sans lait” dans mes fiches-recettes sur la tarte aux fraises, tarte aux pommes et tarte au citron).

Je vous propose une tarte aux poires et aux prunes, avec une touche de muscade. Mais, bien évidemment, vous pouvez la réaliser avec d’autres fruits. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas de jeter un œil sur mon article, dédié à la tarte tatin.

Caramel au sucre non-raffiné

J’attire votre attention à quelques subtilités liées à la réalisation du caramel aux sucres non-raffinés. La méthode varie un peu par rapport à celle qu’on emploie avec du sucre blanc (raffiné). Pour éviter de se retrouver avec des blocs cristallisées et durs en mélangeant la margarine et le sucre, il serait préférable de suivre les instructions de la recette.

Pour l’ensemble d’ingrédients, privilégier toujours la qualité !

La farine semi-complète de préférence (T80), du sucre de canne non raffiné ou complet, des bons fruits BIO. De vos choix vont dépendre directement le goût, la texture ainsi que les apports nutritionnels de votre création pâtissière.

Et le plus important en pâtisserie reste, bien sûr, l’équilibre entre les saveurs. Osez des expérimentations, mais restez prudents et suivez les conseils avisés 😉

A vos tabliers ?

TARTE TATIN SANS BEURRE SANS LAIT

Je vous propose ma version pour cette délicieuse tarte Tatin sans beurre aux poires et aux prunes, avec la pâte semi-feuilletée à base de la margarine et du yaourt végé. 

Si vous souhaitez remplacer le yaourt par le tofu, vous trouverez les indications dans les instructions pour la tarte tatin 100% végétale. 

Pour réaliser la recette armez-vous du matériel simple, mais efficace :

  • un moule spécial tatin (ou juste aux bords assez hauts, en métal ou céramique) de 22 cm de diamètre
  • un rouleau à pâtisserie
  • un saladier ou un cul-de-poule
  • une spatule
  • une fourchette
  • une casserole
  • une balance de cuisine
tarte tatin sans beurre
Temps de préparation 30 min. Temps de cuisson 30 min. Temps de repos 1 heure Temps total 2 hrs Difficulté: Débutant Portions: 8 Calories: 246 Kcal par portion (150g) Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingredients

Pâte semi-feuilletée express

Caramel au sucre non-raffiné

Garniture

C'est parti !

Préparer la pâte semi-feuilletée express

  1. Peser les ingrédients. Sortir la margarine du réfrigérateur au dernier moment et couper la en plus petits cubes possibles. Mélanger le yaourt avec la poudre d'amande.

  2. Mélanger la farine, le sel et la préparation yaourt-poudre d'amande dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Obtenir une consistance sableuse, mais relativement homogène.

  3. Rajouter les morceaux de margarine et agglomérer tout à l'aide d'une fourchette. 

    *Ne pas travailler trop longtemps, la margarine doit garder sa fermeté et ne pas fondre. 
  4. Faire une boule de pâte avec les mains rapidement, sans trop malaxer la préparation. Filmer la et mettre au repos dans le réfrigérateur pour 1 heure.

  5. Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler à l'aide d'un rouleau pour avoir 3mm d'épaisseur. Découper la pâte à l'aide d'un cercle d'un diamètre un peu plus grand que votre moule (24-26 cm).

    *en absence d'un cercle à tarte d'une bonne taille, vous pouvez découper un rond du diamètre adaptée du papier sulfurisé, pour utiliser comme "patron".
  6. Réserver le rond de pâte découpé entre deux feuilles de papier sulfurisé au frais, le temps de préparer les fruits et le caramel.

Concocter le caramel au sucre non-raffiné

  1. Dans une casserole verser le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et faire dissoudre les cristaux de sucre, en chauffant l'ensemble et en touillant avec la spatule.  

  2. Une fois le sirop est d'une consistance assez épaisse et d'une jolie couleur ambrée, rajouter la margarine progressivement dans la casserole. Continuant de touiller afin d'obtenir un caramel homogène.

Montage et cuisson de la tarte

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Peler, épépiner les poires et dénoyauter les prunes.  Couper les fruits en jolis quartiers.

  2. Graisser les bord du moule. Verser le caramel au fond et disposer les fruits en rosaces. Soupoudrer avec un peu de muscade (ou cannelle). 

    *Les morceaux restants peuvent être coupés en petits cubes et disposer par-dessus pour combler les creux ;) 
  3. Couvrir les fruits avec la pâte, enfoncer la sur les bords, en enveloppant les fruits. Appuyer avec la main sur toute la surface de la pâte pour égaliser et la faire adhérer aux fruits. 

  4. Faire des petits trous (au milieu et quelques-unes sur les côtés) pour laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson. Enfourner la tarte pour 30-35 minutes. 

    *Si la chaleur est trop importante (la tarte prenne des couleurs trop vite, au bout de 10-15 minutes) baisser la température à 170°C. 
  5. Sortir la tarte cuite du four et faire refroidir un quart d'heure  - vingt minutes. Quand le moule est tiède, couvrir le avec un plat sur lequel vous souhaitez présenter la tarte, attraper l'ensemble et retourner d'un mouvement rapide. La tarte va se décoller du moule et se déposer sur le plat. Soulever le moule et admirer votre réalisation :)

    *le jus chaud peut s'échapper du moule lors de l'opération. faites attention de ne pas vous bruler, protégez vos mains avec un torchons ou des gants.
Valeurs nutritionnelles

Taille de portion 150g

Portions 8


Quantité par personne
Calories 246kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 13.5g21%
Total Glucides 26.5g9%
Protéines 4g8%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

*** Le coût de ce dessert bien-être :  entre 0.70 et 0.75 EUR par portion (150g), en utilisant les ingrédients de qualité et issus de l'agriculture BIO.

Mots clés: tarte tatin, tarte tatin sans beurre, dessert sans beurre, dessert sans lactose

Foire aux questions

Expand All:

prêt(e) à tester cette nouvelle recette ? ;)

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *